Comme Vous Emoi |
37
home,page-template-default,page,page-id-37,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

APPEL A RÉSIDENCES ARTISTIQUES

1ER SEMESTRE 2024

Dans le cadre de sa mission de soutien au secteur culturel, l’association Comme Vous Émoi ouvre chaque année plusieurs créneaux de résidences à destination des artistes et compagnies de spectacle vivant, émergents ou non, en cours de création sur le territoire de montreuil et plus largement du 93.
Les projets artistiques sélectionnés peuvent recouvrir plusieurs disciplines dans le spectacle vivant et les arts plastiques.
Nouveauté en cette année 2024, et grâce à l’ouverture d’un studio photo, cet appel est également ouverts aux photographes/vidéastes.

COMME VOUS ÉMOI
Comme Vous Émoi, association ancrée dans le Bas-Montreuil, œuvre à l’animation de la vie locale et au soutien du secteur culturel et artistique. Elle organise et accueille des grands événements, des représentations, des ateliers et des stages, des débats et des conférences, des rencontres… toujours en lien avec la culture et la citoyenneté. C’est un lieu atypique où se rencontrent les artistes, le public, les riverains, les rêveurs et porteurs d’idées. L’association soutient la création artistique par l’organisation de plusieurs temps de résidences et donne la possibilité à différents publics de découvrir de nouvelles propositions artistiques.
A travers ses multiples engagements, Comme Vous Émoi favorise toutes les formes de collaborations entre les artistes, les publics, les acteurs de la vie sociale. L’association encourage, dans le sens d’une l’intelligence collective, les projets développant des points de rencontre, d’interrogation, de création avec le public tout au long du processus artistique.

LE LIEU
Selon la nature du projet et des besoins, différents espaces peuvent être mis à disposition dans le cadre des résidences artistiques : la salle de danse (60 m2), la salle noire (33 m2), la salle de résidence (30 m2), la salle polyvalente (25m²) et le studio photo (30m²).
Parallèlement, l’association met à disposition sa cuisine équipée, son espace de vie collective sous la verrière, ainsi que des espaces de réunion.
Le lieu n’étant pas une salle de spectacle ni un lieu de diffusion, nous ne proposons pas d’équipement technique ni de personnel dédié à la régie des lieux. De même, dans le cadre de sortie de résidence en accord avec l’association, aucune billetterie ne pourra être réalisée.

LES RÉSIDENCES
Celles-ci peuvent porter sur différentes phases de la création : recherche, écriture, répétition, mais aussi fabrication de décors ou de costumes.
Chaque projet sélectionné bénéficiera d’un forfait de 40 heures de mise à disposition gratuite.
Chaque candidature devra indiquer la ou les périodes souhaitées (maximum 15 juillet 2024).
Le calendrier de résidence et la répartition des espaces sera établi en accord avec les disponibilités du planning de Comme Vous Émoi sur la période choisie.
Durant leur temps de résidence, les artistes mènent leur travail en autonomie au sein de l’espace qui leur est alloué.
En fonction des possibilités de programmation de Comme Vous Émoi, une sortie de Résidence individuelle et/ou collective est possible mais pas obligatoire (extraits de 20 à 30 min max).

CANDIDATURE
La sélection des projets artistiques se fait sur réception, dans les délais, et examen des dossiers de candidature par l’équipe de Comme Vous Émoi et son pôle artistique.
Durant ce processus, les porteurs de projets présélectionnés pourront être invités à un temps de rencontre dans les locaux de l’association.
Les dossiers de candidatures doivent comprendre :
-> Un dossier de présentation (textes, visuels, possible liens vidéo) du projet en résidence ;
-> Un dossier de présentation de l’artiste ou de la compagnie et de ses travaux passés ;
-> Une fiche d’information, comprenant :
– Nom, prénom du porteur de projet / nom de la Compagnie, adresse postale, adresse mail, téléphone ;
– Note d’intention et présentation du travail effectué durant la résidence ;
– La ou les périodes de résidence possibles et/ou souhaitées ;
– Liens éventuels avec Comme Vous Émoi et son territoire (Quartiers du Bas-Montreuil, Ville de Montreuil, Département de Seine-Saint-Denis) ;
– Nombre de personnes accueillies ;
– Contraintes techniques du projet, volume sonore, espace de résidence pressenti.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 10 février 2024 à : artistique@commevousemoi.org