Comme Vous Emoi | FESTIVAL CRÉATURE – ATELIERS D’ÉCRITURE – SAMEDI 13 MAI
27505
post-template-default,single,single-post,postid-27505,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

FESTIVAL CRÉATURE – ATELIERS D’ÉCRITURE – SAMEDI 13 MAI

Comme Vous Emoi s’associe au Théâtre Berthelot et accueillera le samedi 13 mai prochain les ateliers d’écriture de la seconde édition du Festival Créature. 

Léonore Confino (7 à 11 ans), Mona El Yafi (12 à 17 ans) et Dominique Chryssoulis (adultes), trois des autrices du collectif Créature, animeront trois ateliers en parallèle sur un même thème. La dernière heure sera consacrée à la mise en commun inter-âges des textes produits.

« Dédramatiser la relation à l’écrit », tel est le but de ces ateliers « transgénérationnels ». Découvrir ce que l’on peut exprimer par les mots, et y trouver du plaisir, pour, peut-être, poursuivre cette activité au-delà de cette séance de découverte.

On peut y participer sans pré-requis particulier. Nul besoin d’avoir déjà une pratique d’écriture ou l’expérience de ce type de dispositif : les autrices qui animent les sessions veillent à encourager chacun et chacune là où ils en sont, et à apporter quelques éléments facilitateurs d’écriture, dans le respect des sensibilités personnelles et la bienveillance.

______

Le collectif Créature interroge le pouvoir de la fiction sur les représentations des femmes dans nos sociétés. Implanté à Montreuil, il ouvre un espace de partage autour des écritures dramatiques contemporaines tout en portant une attention aiguë aux questions de parité et de diversité.

Les autrices Dominique Chryssoulis, Léonore Confino, Mona El Yafi, Kelly Rivière et la metteuse en scène Véronique Bellegarde se sont rassemblées autour d’une conviction : la fiction est une puissante invitation à bousculer le réel et les assignations sociales.

Pour cette seconde édition, le festival Créature sera placé sous le signe de l’empreinte.

Empreinte : marque en creux ou en relief laissée par un corps qu’on presse sur une surface.

Quelles empreintes laissent nos imaginaires ? Et de quoi sont-ils empreints ?

Pour découvrir toute la programmation (spectacles, performances, ateliers) du Festival Créature :https://www.facebook.com/events/1446579332540181/1446581055873342/?active_tab=about