Comme Vous Emoi | Journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2020
25997
post-template-default,single,single-post,postid-25997,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2020

Les mesures sanitaires ne nous permettent pas ce week end d’accueillir les journées portes ouvertes des artistes ! Cependant, nous avons décidé de vous présenter quand même les artistes et leurs univers !
Faites défiler la page pour découvrir nos douze artistes et collectifs.
Nous espérons vous retrouver très vite pour les rencontrer sur place et découvrir plus de leurs œuvres !

FREDERIC BENAZA [ARTISTE]
Co-fondateur de Comme Vous Émoi, œuvrant à la culture, aux pratiques artistiques et à la citoyenneté, Frédéric Benaza a toujours eu l’âme d’un artiste et d’un poète.
Venu à 12 ans d’Algérie, l’enfant qu’était Frédéric a été marqué par le cloisonnement entre les communautés. Depuis, il voue sa vie à rapprocher les individus, et la liste de ses engagements est longue.
Figure célèbre de Montreuil, de part ses engagements culturels et citoyens, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir son travail artistique, entre photographie et peinture.
Frédéric Benaza / Photographie et peinture

 

 

 

MARYSE MASSON [ARTISTE]
Artiste plasticienne incontournable de Montreuil, Maryse Masson tisse tout ce qu’elle récupère.
De la laine aux emballages plastiques, avec son métier à tisser, Maryse imagine et invente de grands panneaux textiles aux multiples couleurs et textures.
Spécialisée dans les installations urbaines, vous avez très certainement dû croiser certaines des ses œuvres en vous promenant dans la rue. Levez les yeux et vous trouverez peut-être, suspendues dans les arbres ou aux grilles des bâtiments, d’immenses lianes tressées qui viennent habillées et embellir la ville, parfois grise et triste.
L’univers de Maryse est autant coloré que poétique.
Maryse Masson / Tissage et installation urbaine

 

 

P’TIT BLAZE [ARTISTE]
Comédien et artiste indépendant, Jimmy Sax a créé sa marque P’tit Blaze en 2018 à Montreuil où se situe son atelier. Son concept : customiser divers supports en bois pour enfant en style graffiti. Du traditionnel yo-yo au petit tabouret, en passant par les horloges ou encore les règles, ses supports sont variés et multiples.
P’tit Blaze / Customisation et Graffiti pour enfants
Découvrez l’univers coloré de Jimmy sur les réseaux suivants :

 

 

DO JOLY [ARTISTE]
Do Joly dessine, écrit, note des idées, phrases ou conversation de choses futiles et sérieuses.
Elle bricole, colle, fabrique des livres et des carnets, les expose et les pose le long de son chemin.
Venez découvrir son travail exposé sous la Verrière de Comme Vous Emoi lors des journées portes ouvertes des ateliers d’artistes.
Do Joly / Dessin

 

 

HAPAX [COLLECTIF]
Hapax est un groupe fondé en 2017 et dédié à l’improvisation libre, visuelle et musicale.
Vous vous demandez ce qu’est l’improvisation libre ? La recette est simple : la liberté de faire sans consigne, sans partition, sans chef, et même parfois sans note. Les instruments mais aussi les accessoires, les objets du quotidien ou la voix, sont mis à contribution. Les accidents ou les erreurs ont leur place aussi. La seule règle est celle de l’écoute et du respect mutuel. Images et sons se répondent ou évoluent séparément, c’est selon. Tout peut arriver…
Colette Othenin-Girard au saxophone, Olivier Berteaux à la guitare électrique et Bruno Kerhoas au thérémine, cet instrument étrange, ancêtre de la musique électronique, accompagnent les images peintes en direct sur ordinateur par Florence Artur. Une alchimie mystérieuse naît au contact entre ces mondes apparemment si différents. La musique comme les images sont improvisées. Pas de consigne entre les artistes, mais en revanche une complicité née de longues heures de travail en commun.
Cette année, le collectif a invité la musicienne Simonetta Parisi à se joindre à eux. Covid oblige, vous ne pourrez pas les voir performer en live, néanmoins rendez-vous sur ces liens pour découvrir leur travail :
HAPAX & Friends / Improvisation visuelle et musicale
PAULINE HALLEGOT [ARTISTE]
La pratique du collage de Pauline Hallegot a débuté alors que l’artiste voyageait loin et souvent, avec les végétaux qu’elle trouvait sur place, pour s’occuper et tromper l’ennui. Très vite, elle se tourne vers le collage papier dans lesquelles elle assemble papier coloré, morceaux de journaux, d’illustrations, lui offrant alors tout un panel de possibilité.
L’artiste exprime à travers ses œuvres poétiques et décalées des pensées que chacun peut avoir : que se passe-t-il lorsque que nous sommes dans notre lit, seul, et que l’imagination prend le dessus ?
Ce qui fascine l’artiste dans la pratique du collage, c’est qu’elle est à la portée de tous…Bien que ce ne soit pas aussi simple et facile dans la pratique qu’il n’y paraît.
Plongez dans l’univers onirique et poétique de Pauline Hallegot les 12 et 13 octobre prochain à Comme Vous Emoi.
Pauline Hallegot / collages et illustrations
FLORENCE ARTUR [ARTISTE]
Florence Artur est une artiste plasticienne née en 1963 à Paris, elle vit et travaille à Montreuil-sous-Bois.
Elle a découvert les arts plastiques par hasard en 2000, grâce à un ordinateur Apple et au logiciel de création en 3D Bryce. Aujourd’hui, après avoir exploré divers mediums, elle se concentre principalement sur la création vidéo.
Le processus de création, en lui-même et en tant que moyen d’établir un lien avec le spectateur, constitue un élément central de sa démarche artistique. Ses vidéos mêlent des boucles filmées avec son téléphone portable ou glanées sur internet avec des séquences peintes en temps réel grâce au logiciel Studio Artist.
Elle réalise également des performances dans lesquelles elle improvise librement avec des musiciens, notamment au sein du groupe Hapax.

Florence ARTUR / Art numérique

SOPHIE GATOUX [ARTISTE]
“J’aborde cette 2ème exposition à la fois comme un challenge et comme une réelle source d’échanges entre artistes exposants et un public curieux de découvertes. L’envie de me réinventer en utilisant des matériaux recyclés, respectueux de l’environnement et de la planète, est toujours bien présente. C’est pourquoi j’envisage de continuer à créer pour cette nouvelle édition, des bagues, des collages, des tableaux, des claviers et autres inspirations dans cet état d’esprit. Ainsi faire de 2020, une année signifiante qui nous embarque vers une forme de résilience pour apprécier de vivre le moment présent au rythme que sera la nouvelle vie de cet après confinement !”
Passionnée d’art contemporain, sa créativité a commencé à s’exprimer par la peinture abstraite acrylique. Son imaginaire pensait des formes parfois géométriques que l’artiste réalisait en couleurs.
Puis ce fût les collages, la conception de tableaux avec des journaux, magazines et pub de boites aux lettres.
Aujourd’hui Sophie Gatoux teste une nouvelle discipline, la création de bagues, à partir d’objets achetés, chinés ou de récup. Ce que l’artiste aime, c’est détourner les objets pour leur donner une nouvelle vie à travers un voyage vers un autre sens !
Si vous lui posez la question « pourquoi créer des bagues », elle serait bien incapable de vous répondre d’autant que les claviers d’ordinateurs l’inspirent tout autant ; et qu’elle compte bien les faire s’exprimer comme nos mains racontent une véritable histoire, avec ou sans bague !

Sophie Gatoux / Bijoux et sculpture

Jean Pierre Benzekri, Juan Pedro de son nom d’artiste, est un artiste aux multiples pratiques. Au théâtre, il est scénographe et créateur de décors, mais aussi photographe, illustrateur et caricaturiste.
Lors des journées portes ouvertes, c’est son travail de dessinateur à l’encre et à l’acrylique sur papier qu’il vous présentera.
Le dessin de Juan Pedro est caractérisé par le trait, la tâche et les vibrations qui emplissent la page jusqu’à un seuil harmonique.
La musique du trait, la variété de ses sonorités et rythmes s’incarnent dans des accents graphiques multiples.
Jean-Pierre Benzekri / Dessin à l’encre et à l’acrylique
AURORE POURTEYRON [ARTISTE]
Élevée par un père artiste peintre, Aurore Pourteyron a été baignée très tôt dans la couleur et la matière.
L’artiste a commencé par lier « le verbe et la peinture » en posant ses textes sur la toile puis je elle s’est orientée vers la visualisation directe du « mot ».
Le thème du corps et tout ce qu’il peut signifier est présent dans son œuvre. Il est à la source à la fois de désir et de rejet.
Les collages d’Aurore Pourteyron reposent sur l’extrapolation de la Femme en général,
qu’elle soit Enfant, Femme de, Maîtresse, Mère, Amante, Prostituée,
Victime…
Elle utilise toutes sortes d’objets avec une attirance particulière pour les jouets.
En les détournant de leur utilisation première, ils incarnent l’innocence perdue.
Son travail repose sur son interprétation de la violence de la vie.

Aurore Pourteyron / Peinture et collage

CRISTIANE OURLIAC [ARTISTE]
« Un fil éternellement noué et dénoué »
“Je m’intéresse à la culture japonaise, je suis poétesse et j’écris des haïkus que je propose dans des petits livres ou des tableaux (Technique mixte : Encre, broderie, collage…haïku)
Cette année je propose une série de 36 « Textile-Haïku ». Le langage textile est un langage universel, la broderie a des racines ancestrales qui parle à l’imaginaire poétique. J’ai crée un langage avec des matériaux simples, des matières utilitaires, des accessoires ménagers courants.
Je recycle des fils, broderies, mouchoirs, ouvrages textiles qui donnent la patine du temps « wabi-sabi » à mon travail et accompagne le haïku.
Tout ne tient qu’à un fil éternellement noué puis dénoué.
Je noue, je tisse des fibres, je relie, j’entrelace les fils, j’expérimente et je me laisse guider par l’imaginaire.
En cette période particulière j’ai pris le temps de regarder, de m’étonner, de m’émerveiller pour aller à l’essentiel.
C’est un travail qui m’occupe depuis 3 ou 4 années, associer les techniques du fil à l’expression écrite.”

Cristiane Ourliac / Panneau textile et Haïku

NICO FOSS [ARTISTE]

Alors qu’il se baladait, Nico Foss a commencé à les voir, ces feuilles qui traînent, qui poussent, qui passent son chemin. Il y a des feuilles étonnantes, qui sortent de l’ensemble, qui attirent son attention.
Ce sont les traces de la vie et du temps – telles des marques sur un corps humain – qui les transforment et les rendent uniques. Souvent, ses feuilles sont abîmées, déchirées, trouées, percées. Parfois, c’est la perfection de la forme qui l’intrigue. D’autres fois, l’artiste a envie de composer un écosystème fantastique, rien que pour les épanouir.
Étonnamment, c’est la photographie qui a amené Nico Foss vers les herbiers.
La photosensibilité des feuilles est quelque chose qui l’intrigue. Comme la lumière transforme un papier photosensible en une image, la lumière transforme les feuilles. La lumière e(s)t le temps.
« Sans aucune intention botanique, pour le plaisir d’assembler formes et couleurs » Robert Delpire
Nico Foss est encadreur et scénographe d’exposition. Il a collaboré avec de grands noms de la photographie : Robert Delpire, Marc Riboud, Sarah Moon, Denis Brihat, Bernard Plossu, Pentti Sammallahti…

Nico Foss / Herbiers