Comme Vous Emoi | Cycle Educ Pop : Programme des Conférences Gesticulées
26099
post-template-default,single,single-post,postid-26099,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Cycle Educ Pop : Programme des Conférences Gesticulées

Les conférences gesticulées

La conférence gesticulée est une forme de ce que l’on appelle l’Education Populaire. Celle-ci prône qu’il n’y a pas meilleure façon de transmettre la connaissance que le partage de l’expérience. La conférence gesticulée est un récit du parcours professionnel ou personnel du conférencier, de ses constatations et de ses prises de conscience, agrémenté d’anecdotes, de moments d’émotion et d’humour, car c’est aussi un spectacle, mais aussi d’un savoir froid , théorique qui légitime le propos vis-à-vis des connaissances reconnues.

Le sujet traité peut être de tous ordres : social, sociétal, environnemental, médical, éducatif, ou tout autre, toujours politique. Le but est de partager une prise de conscience et d’accompagner le public dans la révélation de celle-ci.

En un mot, c’est un spectacle éducatif sur le ton de la confidence.

Les conférenciers gesticulants

Ils sont nombreux, parfois seuls ou en groupe, et prennent la parole à partir de leurs expériences avec l’envie de partager ce qu’ils ont compris, tel qu’ils l’ont compris, là où ils l’ont compris.

Acte subversif, le conférencier gesticulant transgresse la légitimité (toujours contestée), à parler en public.

Il dévoile, il dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel.

L’éducation populaire 

L’éducation populaire, ce n’est pas éduquer le peuple. Ce n’est pas apporter la conscience de l’extérieur à des personnes qu’on considérerait comme « à conscientiser ». Ce sont des dynamiques collectives qui permettent aux dominé-ées de développer ensemble une compréhension critique de la société et de l’origine des inégalités sociales. Il s’agit de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer.

Pour en savoir plus : sur les conférences gesticulées et sur l’éducation populaire.

Programmation :

Vendredi 4 février 2022 
« C’était bien le sport mais est-ce qu’on peut aller jouer maintenant ? » – Conférence gesticulée de Valentin Sansonetti
De 20h à 21h45 . Tout public . Entrée libre . Présentation . Facebook

Dimanche 13 février 2022
« Ce que parler veut dire… Quand nos silences sont porteurs d’Histoire. » – Conférence gesticulée de Sarah Nardone
De 15h à 17h . Tout public . Entrée libre . Présentation . Facebook

Dimanche 13 mars 2022
« La Chianteuse » – Conférence gesticulée de Julia Nivan
De 15h à 16h30 . Tout public . Entrée libre . Présentation . Facebook