Compagnie Diptyque Théâtre
Diptyque Théâtre a vu le jour en 2007. C’est en 2013 que Mona El Yafi et Ayouba Ali en prennent la responsabilité artistique en portant résolument le travail sur les mots comme cœur de pratique théâtrale.
Diptyque Théâtre s’implique dans la défense des écritures contemporaines et le jeu sur le langage dans tous ses états. Cela se traduit dans le choix de mettre en scène des textes tels que Jaz de Koffi Kwahulé ( Jeune Théâtre National en 2014, festival Seul(s) en scène de l’université de Princeton aux USA en 2015), ou encore Inextinguible, première œuvre de Mona El Yafi. La compagnie est aussi le siège du collectif Poétique Ensemble, qui mêle poésie et musique dans un jeu d’improvisation et des 7 Péchés Capitaux, cycle de sept spectacles proposant une expérience de pensée philosophique dans un temps de théâtre.
Diptyque théâtre revendique également une implication pédagogique et un travail de laboratoire (ateliers théâtre et philosophie, action Désirothèque et Desirium tremens avec des élèves en décrochage scolaire). En lien étroit avec le Théâtre de l’Autre Côté, la compagnie s’investit activement dans des projets de mutualisation.