top of page
logo CVE Png.png

Soirée-débat: L'affaire "Lafarge"

jeu. 03 avr.

|

Montreuil

L'association Juristes-Solidarités, dans le cadre de ses rencontres Agir le droit, anime cette fois-ci une soirée-débat autour de l'essai Personne Morale de Justine Augier

Soirée-débat: L'affaire "Lafarge"
Soirée-débat: L'affaire "Lafarge"

Heure et lieu

03 avr. 2025, 19:00 – 22:00

Montreuil, 5 Rue de la Révolution, 93100 Montreuil, France

À propos de l'événement

L'association Juristes-Solidarités, dans le cadre de ses rencontres Agir le droit, anime cette fois-ci une soirée-débat autour de l'essai Personne Morale de Justine Augier.

 

En présence de l'autrice, de Marie-Laure Guislain et de Clara Gonzales (toutes deux juristes dans l'affaire "Lafarge"). La soirée sera animée par le journaliste Antton Rouget (Médiapart).

 

En 2016, paraissait une enquête du journal Le Monde accusant la société Lafarge - leader mondial du ciment - d’avoir financé entre 2011 et 2015 plusieurs organisations terroristes, dont l’État islamique, dans le seul but de maintenir en activité une usine en Syrie. A la suite de ces révélations, l’association Sherpa, le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits humains (ECCHR) et onze anciens employés syriens de Lafarge déposaient plainte contre l’entreprise, sa filiale syrienne et ses dirigeants pour financement du terrorisme et complicité de crimes contre l’humanité.

Dans Personne morale, un essai paru en septembre chez Actes Sud, Justine Augier retrace le travail acharné d’une poignée de jeunes femmes juristes - et des ONG au sein desquelles elles sont engagées – pour imaginer, élaborer et documenter la plainte visant la multinationale et pour contraindre cette dernière à répondre de ses actes devant les tribunaux. « À partir d’entretiens et de recherches rigoureuses, elle construit un récit étrangement captivant où s’affrontent deux visions du monde : d’un côté, des hommes puissants, obsédés par le profit et épaulés par les plus grands cabinets d’avocats de Paris ; de l’autre, des jeunes femmes qui ont pour seule arme leur foi dans le droit, une matière austère qu’elles manient avec une étonnante créativité pour trouver les interstices où la justice peut éclore » (S. Joubert, l'Humanité).


L’affaire « Lafarge », ou en est-on ?

En octobre 2024, huit ans après le dépôt de la première plainte, les juges d’instruction ont enfin renvoyé Lafarge SA ainsi que quatre anciens dirigeants devant le tribunal correctionnel afin qu’ils y soient jugés pour financement d’une entreprise terroriste. Le procès devrait se tenir d’ici la fin de l’année. Lafarge est également la première société au monde à avoir été mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité. Sur ce point, l’instruction est toujours en cours.

 

Pour cette nouvelle Rencontre Agir le droit autour du livre Personne morale, Juristes-Solidarités à l’immense plaisir de recevoir son auteure, la romancière et essayiste Justine Augier, ainsi que deux des juristes ayant œuvré à la plainte déposée contre Lafarge, Marie-Laure Guislain (ancienne responsable du contentieux à Sherpa) et Clara Gonzales (co-directrice du programme Business and Human Rights de l’ECCHR). La soirée sera animée par le journaliste Antton Rouget (Médiapart).

Partager cet événement

bottom of page