Comme Vous Emoi | 30 NOVEMBRE 2023 : RENCONTRE AGIR LE DROIT AVEC JURISTES SOLIDARITÉS, SHERPA ET LES SOULEVEMENTS DE LA TERRE
27699
post-template-default,single,single-post,postid-27699,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

30 NOVEMBRE 2023 : RENCONTRE AGIR LE DROIT AVEC JURISTES SOLIDARITÉS, SHERPA ET LES SOULEVEMENTS DE LA TERRE

L’année 2023 a été marquée par des décisions du gouvernement de dissoudre des associations pour tenter d’endiguer parfois des mobilisations citoyennes. C’est également au nom du respect de principes dits républicains que des associations se voient refuser le renouvellement de subventions, pourtant déterminantes au maintien de leurs activités. Ces entraves ne sont pas l’apanage de l’État, puisque certaines grandes entreprises engagent aussi des poursuites pour diffamation ou dénigrement à l’encontre d’associations qui mènent des campagnes publiques dénonçant leurs agissements.

Ces tentatives étatiques et privées de censure soulèvent plusieurs questions : quels sont les effets concrets sur les collectifs et associations visées ? Quelles stratégies déployer pour continuer de lutter ? Et comment retourner la machine juridique pour contrer ces procédures ?

Pour la seconde séance de son cycle de rencontres Agir le droit, Juristes-Solidarités a souhaité s’intéresser aux « procédures-bâillons », terme communément utilisé pour parler d’actions en justice visant à limiter des mobilisations associatives ou citoyennes. Cette séance dédiée sera l’occasion de donner la parole à des acteurs associatifs et juristes ayant eu à se confronter à ces procédures.

Rencontre animée par Antton Rouget (Mediapart). 

Les rencontres Agir le droit sont des rencontres proposées par l’association Juristes Solidarités, dans le but de faire connaitre des luttes juridiques et judiciaires d’hier et d’aujourd’hui, menées par des associations, collectifs, mouvements sociaux, etc., qui à un moment donné de leur engagement ou action militante, ont considéré que le droit pouvait être un levier pertinent de mobilisation et de revendication. Le parti pris consiste ainsi à donner à voir comment des acteurs de la société civile, dans des domaines d’intérêt général très divers, concernant des enjeux de justice sociale, de libertés publiques, d’écologie, etc., ont pensé et mis en œuvre des stratégies d’action juridique et judiciaire innovantes pour interpeller, créer du droit, contrer des politiques publiques qu’ils estimaient contraires à ces enjeux. En partageant et croisant les récits, enseignements et questionnements de ces histoires de luttes, ce cycle de rencontres entend révéler la dimension politique du droit, et le rôle qu’il peut être amené à jouer dans les mobilisations sociales d’aujourd’hui. Favoriser la conscientisation d’un droit vivant, partager et ancrer la possibilité d’agir le droit quand les autres modes d’action sont restés sans réponse ou le rapport de forces trop inégal, telle est ici l’ambition de Juristes-Solidarités. Les rencontres Agir le droit s’adressent à toutes celles et ceux, individus et collectifs, juristes et non juristes, militant.es, citoyen.nes, etc., qui souhaitent partager l’expérience du droit en action.

Informations pratiques : 

Jeudi 30 novembre 2023 – à partir de 19h

Tous Publics . Entrée libre

(soirée filmée)

Sur place (pas de CB) : Restauration (poulet tiep – 8€/assiette) et Café Associatif (adhésion à 2€)

A Comme Vous Emoi