Comme Vous Emoi | On parle de nous
21452
page-template-default,page,page-id-21452,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

On parle de nous

.
On parle de nous dans les médias ! Retrouvez ici toutes les publications sur notre association.

2016

Résistance, Journal du refus de la misère – Septembre 2016

«Du cirque pour partager

A Montreuil, un atelier permet à des enfants de se retrouver et d’apprendre en jouant.
15 heures : une vingtaine de personnes ont pris place dans les gradins de l’espace Comme Vous Émoi à Montreuil. Les enfants, impatients derrière le rideau, entrent en scène. Échasse, jeux d’équilibre, diabolos, bâtons du diable, assiettes qui tournent… Trente minutes de numéros rythmés qui se terminent sous ovations.

Pour cet atelier cirque, leur professeur Vladik collabore avec Les Ouvriers de Joie, une association montreuilloise qui fait de la commedia dell’arte et du travail sur les masques, et qui prône l’idée d’une culture « facteur d’intégration » plutôt qu’ « objet de consommation ». Il l’a rencontrée lorsqu’il faisait le clown dans les rues avec Anna Cottis, metteure en scène, auteure et comédienne, très active dans l’association.

Vladik, son nom de scène depuis un stage à Kiev, en Ukraine, est dans le cirque depuis toujours. Onze enfants, de 5 à 7 ans, ont suivi son atelier cette année. Pour plusieurs familles, c’est l’occasion de rapprocher leurs enfants séparés après un changement d’école ou de classe. Un petit garçon souffre de problèmes psychomoteurs. Pour sa mère, il était crucial qu’il ait une activité mêlant danse et expression corporelle. Il devrait passer dans le groupe plus avancé.

Comment enseigner le cirque à de jeunes enfants ? C’est le dilemme des arts du spectacle, explique Vladick, cela doit paraître un jeu tout en maîtrisant la technique : «  il ne faut pas brider les enfants mais il faut aussi leur apprendre des choses. »

Avec le succès de ce premier cours, Vladik prévoit d’en ouvrir deux autres – pour les plus jeunes et pour les plus avancés. Plusieurs parents ont demandé la création d’une après-midi cirque parents-enfants pour participer en famille. Une preuve de l’enthousiasme général. »

Article rédigé par Lara Fabre.

Le montreuillois – 2 Juin 2016
Mona El Yafi, présidente de l’association Comme Vous Emoi

« Notre le est daider à la création du lieu social en étant un lieu ressource associatif, artistique et citoyen pour les habitants. Nous soutenons les initiatives individuelles ou collectives, encourageons les activités autour d‘ateliers pour tous âges. J‘invite les habitants à pousser la porte, à venir nous rencontrer, à venir présenter leurs projets pour que nous les construisions ensemble.

Notre réseau danimateurs bénévoles veut investir dans du collectif avec les habitants et que la démarche demeure gratuite. »

Le parisien – 21 mars 2016

le-parisien-logo« Et si le foot redevenait un jeu ? Fort de ce constat, l’ancien international de football Vikash Dhorassoo a lancé en 2014 l’association «Tatane». Alors que l’Euro 2016 se profile, l’association montreuilloise «Comme vousémoi» a organisé samedi, dans la lignée du projet Tatane dont elle se réclame, un tournoi de football théâtral «To but or not to but», à la Fabrique artistique et citoyenne (5, rue de la Révolution).

Objectif : «montrer que le foot n’est pas seulement un sport d’hommes mais s’adresse à tous», autrement dit aux hommes, femmes, adultes, enfants et, plus largement, à tous ceux qui aiment s’amuser avec une balle. »

Enregistrer

Le montreuillois – Février 2016

‘’Envie de partager vos connaissances, de transmettre, de vous impliquer dans votre quartier ? L’association Comme Vous Emoi recherche des bénévoles
et des bénéficiaires pour les ateliers de soutien scolaire et d’alphabétisation qu’elle souhaite organiser en 2016. 

Pour l’atelier d’alphabétisation par l’art, rendez-vous les mercredis de 15h30 à 17h30.

Les ateliers sont gratuits et ouverts aux 6-16ans.

Contactez Comme Vous Emoi du mardi au vendredi 

Tel : 09 50 77 67 89 et coordination@commevousemoi.org’’

2015

Coup de chapeau dans le montreullois – Décembre 2015

coup-de-chapeau-montreuillois comme vous emoi

Coup de chapeau à Frédéric Benaza

Venu à 12 ans d’Algérie, l’enfant qu’était Frédéric a été marqué par le cloisonneent entre les communautés. Depuis, il voue sa vie à rapprocher les individus. La liste de ses engagements est longue : fondateur de l’association Comme Vous
Emoi, oeuvrant à la culture et la citoyenneté, il a fait partie du Conseil à la vie associative et s’est illustré dans sa participation au conseil de quartier Bobillot. Très impliqué auprès des jeunes, il pense « qu’on peut changer la société
en agissant au coeur des quartiers ».

Enregistrer

Enregistrer

Coup de chapeau dans le montreullois – Décembre 2015

coup-de-chapeau-anna-cotis comme vous emoi

Coup de chapeau à Anna Cottis
Elle est l’un des visages parmi les plus familiers des évènements festifs qui rythment la vie des quartiers La Noue et Clos-Français. Montreuilloise d’adoption, la commédienne britannique Anna Cottis est passée maître dans l’art théâtral du clown et de la commedia dell’arte. Cette amoureuse du théâtre de rue, joué au près du public et avec lui, sur un pied d’égalité, fait partie de la compagnie Les Ouvriers de joie qui anime les fameux Petits Bals de La Noue. Un grand « Petit Bal » s’annonce le 12 décembre …

Enregistrer

Interview de Fanny Morvan sur Radio Raje – Octobre 2015

logo-raje-fm comme vous emoiraje-fm interview comme vous émoi

L’émission a été diffusée plusieurs fois entre le 19 et 23 octobre 2015.
 » Rencontre avec Fanny Morvan, coordinatrice de l’association Comme Vous Émoi, qui rend la culture accessible à tous et favorise l’échange citoyen en invitant les Montreuillois à participer à des ateliers artistiques. »

http://www.mixcloud.com/RAJEradio/nos-assos-ont-du-talent-comme-vous-emoi-paris-une-interview-parremy-verran/

Enregistrer

Émissions sur France Inter – mai 2015

france_inter_2005_logo-comme vous emoi

Émission du 25/05/2015 – « Zélium »
« Ce soir, Hervé Pauchon va boire un verre au lieu associatif Comme Vous Émoi à Montreuil, pour fêter les 4 ans de Zélium, un bimestriel satirique et thématique qui réunit plus de 40 dessinateurs de presse.
Cesare, qui dessine dans Zélium et fait la cuisine pour l’occasion, explique la démarche :  » On a assez pleuré Charlie, maintenant il faut relancer la partie ».
Zélium coûte 4.50 euros pour une cinquantaine de pages et on peut le trouver dans tous les bons kiosque. »

.
Émission du 26/05/2015 – « Boulghour et révolution »
« Frédéric, gérant du lieu associatif Comme Vous Émoi, accueille aujourd’hui les dessinateurs de presse et les curieux pour les 4 ans du journal bimensuel satirique Zélium. Pour lui, l’aventure a commencé Gare Saint Lazare et finit ici, à Montreuil, rue de la révolution.
De nombreux artistes bénévoles collaborent à Zélium dont Flavien Moreau et Cesare Piccolo, qui s’est fait cuistot pour l’occasion et a préparé un boulghour aux aubergines pour 60 personnes… »

.
Émission du 27/05/2015 – « On est fauchés, on s’amuse, on boit des coups »
« Au lieu Comme Vous Émoi à Montreuil, l’ambiance est à la fête pour l’anniversaire des quatre ans de Zélium, journal satirique bimensuel. Et pourtant, ça fait peu de temps que ces dessinateurs de presse ont réussi à reprendre le crayon après le massacre du 7 et 9 janvier…
Certains, comme Julie, ont arrêté la presse militante, d’autres comme Cesare s’interrogent sur la réaction de l’opinion publique, et d’autres encore comme Philippe aimerait bien aider Charlie Hebdo à se relever… »

Frédéric Benaza invité à la radio VivreFM – 16 avril 2015

logovivre-fm comme vous emoifrederic benaza comme vous emoi vivefm

« Comme Vous Émoi est une association qui se veut le  » tricoteur du tissu urbain et associatif », un lieu de création, dévénementsde rencontres et de soutiens pour les artistes, les militants, les habitants dquartier et dailleurs.

Comme Vous Emoi est une fabrique artisjtique et citoyenne où se côtoient régulièrement plus de vingt associations, collectifs et particuliers. Comme Vous Émoi aide d’autres associations comme Deux mains pour s’entendre » et « Amélior » :
– AMELIOR ( Association des Marchés Économique Locaux Individuels et organisés du Recyclage)
– Deux mains pour s’entendre, une association de Montreuil qui propose de la sensibilisation à la LSF pour les adultesniveau débutant mais aussi et surtout pour les enfants. »

http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/9863/comme-vous-emoi-lieu-de-culture-et-de-citoyennete