Conférence gesticulée : L’IVG en questions
lun. 22 sept.
|Montreuil
Où en est-on 50 ans après la loi ?


Heure et lieu
22 sept. 2025, 19:30 – 22:30
Montreuil, 5 Rue de la Révolution, 93100 Montreuil, France
À propos de l'événement
Pourquoi 50 ans après la loi Veil, l'IVG reste-t-il un parcours inavoué, inavouable, voire semé d'embûches alors que 33 % des femmes connaissent cet événement au moins une fois dans leur vie ? Pourquoi ce droit est-il sans cesse remis en question ? Pourquoi n'est-il pas universel ?
Cette conférence gesticulée - dans le cadre du la Journée du Matrimoine organisée par la ville de Montreuil, est un plaidoyer pour le féminisme, à savoir défendre ces droits fondamentaux que sont les droits à la contraception et l’IVG, et œuvrer de façon plus globale à une égalité des droits, des libertés autant dans la sphère publique que privée. Condition féminine, première règles, droits à la contraception et à l'IVG ... sont autant de sujets qui seront abordés.
La conférence gesticulée est un outil populaire qui articule des savoirs d'expérience et des connaissances théoriques. Le public est embarqué dans un récit, un argumentaire, une analyse sociologique, culturelle, politique qui éclairent le sujet, rendent compte de sa complexité, dévoilent les systèmes de domination à l'oeuvre, en mobilisant le public.
Réalisation par Isabelle Asselin et gesticulée par ALISA
Lundi 22 septembre
À partir de 19h30
À partir de 15 ans
Comme Vous Émoi, 5 rue de la Révolution, 93100 MONTREUIL
Café associatif (adhésion 2€)