top of page
logo CVE Png.png

Conférence théâtralisée: regards croisés et saynètes

sam. 19 avr.

|

Montreuil

Dialogue autour de la santé mentale

Conférence théâtralisée: regards croisés et saynètes
Conférence théâtralisée: regards croisés et saynètes

Heure et lieu

19 avr. 2025, 14:00 – 16:30

Montreuil, 5 Rue de la Révolution, 93100 Montreuil, France

À propos de l'événement

Une après-midi immersive où artistes, associations et professionnels montreuillois du bien-être mental se réuniront pour dialoguer autour de problématiques communes, et auquel le public est invité à participer !

 

La "Conférence théâtralisée" est un format original et dynamique pour aborder des sujets pas toujours évidents et parfois pesants. Elle prend la forme de saynètes théâtrales présentant une situation précise qui ouvrent ensuite la discussion sur le sujet.

 

Pour cet événement, nous faisons appel à des personnes et des associations aux profils très variés afin de toucher plusieurs problématiques concernant la Santé Mentale. Nous souhaitons mettre en avant les expériences de chacun et chacune, qu'elles proviennent du cadre professionnel ou personnel.

 

Brian Sylla de l'Association Être et Temps (qui travaille avec les personnes présentant des troubles du stress post-traumatique) animera cette conférence théâtralisée. Quant aux saynètes, elles seront jouées par Pauline Remond de la Compagnie Les Traversées et Mikaël Bianic.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste de participants :

- Compagnie L'Air de Lien avec Nadège Bonneton, danseuse, médecin et danse thérapeute, qui nous présentera l’intérêt spécifique de la danse et de la danse thérapie dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, avec le témoignage d’une jeune étudiante, Cyrine, qui participe à certains des ateliers de la compagnie ;

- Association Facettes engagée pour la santé mentale des jeunes, avec Miora (qui a eu un diagnostique tardif du trouble autistique et qui a été grandement aidé par le théâtre) et Adèle ;

- Association Democrapsy qui agit pour démocratiser et populariser les questions de santé mentale et milite pour rendre démocratique les soins en psychiatrie ;

- Association Solienka qui mène des actions de prévention en santé mentale auprès de publics fragilisés par le contexte social, économique, culturel, familial ou éducatif. Avec Anne Pérez, directrice de l'association ;

Halte Humanitaire Diderot qui est un accueil de jour dédié aux jeunes exilés. C’est un lieu "refuge" où les jeunes peuvent accéder à un espace d’hygiène, des salles de repos, des permanences médicales, psychologiques, sociales et juridiques. C’est également un lieu de lien social avec une forte dimension culturelle, éducative, artistiques, et sportives. Avec Héléna, coordinatrice du lieu.



Les saynètes ouvriront la discussion sur la Santé Mentale à travers trois grandes thématiques :

1. Le travail (stress, surcharge de travail, arrêt maladie, chômage et impact psychologique)

2. La vie intime (relations amoureuses, estime de soi, gestion de la solitude et indépendance émotionnelle)

3. La quête de sens et l'existence subjective (crise existentielle, mécanismes de résilience et pratiques culturelles). 



Cette conférence théâtralisée s’inscrit dans la programmation du Festival Tête en Émoi, une série d’actions en avril 2025 porté par l’association Comme Vous Emoi qui met en avant l’importance de l’art comme un vecteur de bien-être et de solidarité afin de libérer sa parole autour des sujets de la santé mentale.

Partager cet événement

bottom of page